MRI Brain ScanLes Neurosciences englobent toutes les disciplines étudiant l’anatomie et le fonctionnement du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs, organes des sens et système nerveux autonome) et ses maladies. Il s’agit de l’étude des mécanismes chimiques du cerveau qui agissent au niveau des molécules, de même que l’étude du comportement.

Historiquement, les neurosciences sont nées de la biologie et de la médecine et ont connu un essor considérable avec l’évolution des connaissances scientifiques : chimie, psychologie, informatique, physique. Sans oublier la philosophie qui a eu une influence directe sur la discipline.

 

Parmi les neurosciences figurent notamment les disciplines suivantes :

  • La neuroanatomie qui concerne la structure anatomique du système nerveux  (morphologie, connectivité…).
  • La neuroendocrinologie qui étudie les liens entre le système nerveux et le système hormonal.
  • La neurophysiologie qui étudie le fonctionnement physiologique des neurones.
  • Les neurosciences cognitives qui désignent le domaine de recherche dans lequel sont étudiés les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition : perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions, etc. Parmi les neurosciences cognitives, on distingue les neurosciences affectives, comportementales, sociales, ainsi que la neurolinguistique.
  • La neurologie qui est la branche de la médecine s’intéressant aux conséquences cliniques des pathologies du système nerveux et à leurs traitements (démence, neuropathie, traumatisme crânien, dépression, anxiété, maladie de Parkinson, amnésie, etc.).
  • La neuropsychologie qui étudie les relations entre le système nerveux et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportement et émotions).
  • Les neurosciences computationnelles qui cherchent à modéliser le fonctionnement du système nerveux au moyen de simulations informatiques.
  • La psychiatrie qui traite des maladies mentales, notamment des problématiques d’addiction.
  • La neuroéconomie et la neurofinance qui s’intéressent aux processus de décision des agents économiques, et notamment l’étude des rôles respectifs des émotions et de la cognition dans ceux-ci. Ces branches sont liées à l’économie comportementale et la finance comportementale.

"L'intellect pur n’a jamais rien produit d’intelligent, 
ni la raison pure rien de raisonnable"
Friedrich Hölderlin