Human Nerve Cell Synapse Receptor

La structure (anatomie) et le fonctionnement (physiologie) du cerveau humain reposent sur les cellules nerveuses ou neurones. Le système nerveux est constitué d’environ 100 milliards de neurones formant un agencement quasi infini de connexions, chaque neurone étant connecté à 10000 autres. Pour cette raison, le cerveau est bien, et de très loin, l’ordinateur le plus complexe de la planète !

Un neurone est composé d’un corps cellulaire, de dendrites et d’un prolongement appelé axone. À l’intérieur du cerveau, les informations circulent sous forme d’activité électrique, appelée influx nerveux. Ces informations cheminent des dendrites au corps cellulaire, où elles sont traitées, puis du corps cellulaire à l’axone.

Pour passer d’un neurone à un autre, l’influx nerveux se transforme en messages chimiques qui prennent la forme d’une substance sécrétée par le neurone appelée neuromédiateur. Il existe deux types de neuromédiateurs : les neuromédiateurs excitateurs et les neuromédiateurs inhibiteurs. La connexion entre deux neurones s’effectue au moyen de synapses.

connexion neuronale

La synapse comporte 3 éléments :

  • une partie pré-synaptique qui émet le messager
  • la fente synaptique où circule le messager
  • une partie post-synaptique qui reçoit le message chimique.

Il existe différents neuromédiateurs qui se lient à des récepteurs spécifiques : la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline, la sérotonine et l’acétylcholine. Ces neuromédiateurs traversent l’espace situé entre deux neurones, la fente synaptique. C’est sur ces processus qu’agissent les substances psychoactives.

Synapse